« C’est le mystère pascal du Christ que l’Église célèbre, avec foi, dans les funérailles de ses enfants (…) On prie pour qu’ils passent avec le Christ, de la mort à la vie (…) et rejoignent au Ciel tous les Saints, dans l’attente de la résurrection des morts et la bienheureuse espérance de l’avènement du Christ. » (Rituel des funérailles)

Pourquoi des obsèques à l’église ?

Vous venez d’avoir un deuil dans votre famille, chez vos amis, ou parmi vos voisins. Vous êtes dans la peine, sous le choc, et avec toutes les questions que ce deuil vous pose. Vous vous adressez à l’Église catholique pour des funérailles religieuses. Vous souhaitez accompagner jusqu’à sa dernière demeure celui ou celle que vous aimez, rassembler ses proches, honorer sa mémoire, lui témoigner votre amour et votre affection et le confier au Ressuscité.

Nous vous ouvrons notre église, qui est la Maison de Dieu. C’est là que Dieu nous attend, là que nous nous rassemblons chaque dimanche pour célébrer l’Eucharistie.

Comment procéder ?

• La première étape est de choisir un service de pompes funèbres. Si vous ne savez pas à quelle entreprise vous adresser, nous vous recommandons le Service catholique des funérailles de Paris, dont nous apprécions le soutien spirituel.
Précisez aux pompes funèbres votre volonté d’organiser un service religieux à l’église. Ce sont elles qui prendront contact avec nous, en lien avec vous, pour fixer le jour et l’heure de la célébration.
• Notre équipe d’accompagnement des familles en deuil vous contactera pour vous rencontrer et préparer ensemble la célébration. Au nom de toute la communauté, elle vous accueille et vous entoure de toute son affection et de sa prière.

Équipe d’accompagnement : sœur Elzbieta, Agnès Bal, Catherine Boussemart

paroisse@stjosephdesepinettes.org

Quelques citations de la Parole de Dieu

« Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, fût-il mort, vivra. »
(Évangile selon St Jean, 11,25)

« La volonté du Père qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. »
(Évangile selon St Jean 6,39)

« Dieu est amour, celui qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. » (1er Épitre de St Jean)