Une rencontre décisive
« Nous avons cru à l’amour de Dieu » (1ère lettre de saint Jean 4,16) : c’est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie. A l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. » pape Benoit XVI
Des hommes et des femmes témoignent de leur rencontre avec Jésus. Cette rencontre a complétement changé leur vie. Chaque témoignage dure trois, quatre minutes.
Témoignages : écouter
Qui donc est Dieu ?
Le désir de savoir qui est Dieu habite depuis toujours le cœur de l’homme. Cette question est déjà un signe que tout ce qui existe ne se réduit pas à ce que nous voyons et à ce que nous connaissons, à ce qui est à notre portée.
Nous avons en nous un désir d’infini qui nous conduit à nous poser la question de Dieu, de même que les merveilles de l’univers nous aident à nous poser la question de Dieu, de même que les merveilles de l’univers nous aident à nous poser la question de son origine. Et cette question passionne toujours les homme : quelle intelligence est la cause de ces merveilles ? Les réponses que nous pouvons faire à ces grandes questions sont des réponses conçues avec nos moyens humains de réfléchir et d’exprimer les choses.
Mais Dieu n’est pas le produit de notre recherche ou des réponses à nos questions. « Il a plus à Dieu de se révéler lui-même et de faire connaître le mystère de sa volonté. (…) A maintes reprises et sous bien des formes, Dieu a parlé par les prophètes. Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par son Fils, à savoir le Verbe éternel qui éclaire tous les hommes, pour qu’il habitât parmi les hommes et leur fît connaître les profondeurs de Dieu. Jésus Christ donc, Parole faite chair, envoyé comme homme vers les hommes, prononce les paroles de Dieu et achève l’œuvre de salut que le Père lui a donné à faire. » (DV 2-4). Qui le voit, voit le Père. La vérité profonde sur Dieu aussi bien que sur notre salut brille pour nous dans le Christ, qui est à la fois médiateur et la plénitude de toute la révélation (cf. DV 2).
Comment pouvons-nous connaître Jésus ?
« Jésus nous dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. » Connaître Jésus est donc le travail le plus important de notre vie. Mais comment pouvons-nous connaître Jésus ? Certains diront étudiant ! Il faut beaucoup étudier ! Et c’est vrai […] Mais l’étude seule ne suffit pas pour connaître Jésus. […], il faut ouvrir trois portes […]
Première porte : il faut prier Jésus. Sachez-le : l’étude sans la prière ne sert à rien. Oui, prier Jésus pour mieux le connaître […] Sans la prière, jamais nous ne connaîtrons Jésus. Jamais ! Jamais.
Deuxième porte : célébrer Jésus. La prière ne suffit pas : la joie de la célébration est nécessaire. Célébrer Jésus dans ses sacrements, parce que là il nous donne la vie, il nous donne la force, il nous donne le repas, il nous donne la consolation, il nous donne l’alliance. Il nous donne la mission. Sans al célébration des sacrements, nous n’arrivons pas à connaître Jésus. Ca, c’est propre à l’Eglise : la célébration.
Troisième porte : imiter Jésus. Prendre l’Evangile, voir ce qu’il a fait, quelle était sa vie, ce qu’il a dit, ce qu’il nous a enseigné, et chercher à l’imiter.
Entrer par ces trois portes signifie entrer dans le mystère de Jésus. C’est seulement si nous sommes capables d’entrer dans son mystère, que nous pouvons connaître Jésus. Et on n’a pas peur d’entrer dans le mystère de Jésus : ça veut dire prier, célébrer et imiter. Et, ainsi, nous trouverons le chemin pour aller vers la vérité et la vie » pape François.
Le symbole des Apôtres
12 articles de foi
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus-Christ, son Fils unique notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge-Marie,
a souffert son Ponce Pilate,
a été crucifié, est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint,
à la sainte catholique,
à la communion des saint,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair
à la vie éternelle.