Histoire de Saint-Joseph des Épinettes

L’église a été consacrée, il y a plus de 110 ans (le 24 mai 1910). Sa première pierre a été posée et bénie le 19 mars 1909, jour de la Saint Joseph.

En 1907, la paroisse Saint-Michel, située plus au sud du quartier, métro La Fourche, comptait près de cent mille âmes, ce qui était devenu trop important pour un seul clocher. Monseigneur Amette, archevêque de Paris, prit donc la décision de créer notre paroisse à la demande du curé de Saint-Michel, l’abbé Baston, puis de lui donner le nom de Joseph – le prénom civil du pape de l’époque – suivi du nom du quartier, Épinettes, dont le nom vient semble-t-il de buissons épineux. […] Le souvenir de ceux qui ont vécu le début de notre paroisse est celui d’une très grande union entre le clergé et les fidèles. Cet esprit de famille et de simplicité a toujours été maintenu et développé.

L’église est placée sous le patronage de saint Joseph mais aussi de saint Clément, quatrième pape après saint Pierre et patron des ouvriers, nombreux dans le quartier au début du XXème siècle. Notamment dans le métal en raison des activités ferroviaires des usines Gouïn. L’église est la première bâtie à Paris après la loi de la séparation de l’Église et de l’État de 1905. Construite en briques et béton armé par l’architecte Placide Thomas, habitant de la cité des Fleurs, elle a la forme classique d’une croix d’inspiration byzantine. […]

Dans les années 1990, une série de travaux importants a été réalisée, donnant à l’église son aspect actuel. En montant les marches depuis la rue Pouchet, si vous avez levé les yeux, vous avez vu progressivement le Christ ressuscité au fond du chœur. Sculpté par Noël Pasquier, ce Christ aux bras ouverts accueille chacun et chacune. La croix évidée symbolise la résurrection.

L'orgue

L’orgue signé « Aristide CAVAILLÉ COLL » datant approximativement des années 1880-1886 fut construit par le célèbre facteur d’Orgues pour être installé dans le salon de Samuel ROUSSEAU, riche particulier de l’époque. En 1914, il fut offert par la Comtesse de NOAILLES à la paroisse Saint-Joseph des Épinettes où il fut installé par MUTIN, successeur de CAVAILLÉ COLL.
L’orgue a été entièrement rénové entre 2005 et 2013 par le Facteur d’Orgue flamand Gérard PELS.

Association les amis de l’orgue

Fondée en mai 1985, l’Association des amis de l’orgue de Saint Joseph des Épinettes a pour but :

  • promouvoir une animation musicale et culturelle autour d’un orgue CAVAILLE-COLL rénové.
  • permettre l’entretien et l’enrichissement de cet instrument

Président de l’Association : Gilles RÉROLLE